Contact web designer / graphiste à Nice

Comment évaluer le tarif d'un graphiste freelance ?

Les tarifs d'un graphiste sont calculés selon différents critères :

  • l'expérience du graphiste indépendant
  • la ville dans laquelle exerce le freelance (le tarif horaire d'un graphiste à Paris sera plus élevé q'un indépendant à Bourg en Bresse)
  • la taille de votre entreprise si vous êtes un professionnel
  • l'estimation du nombre de jours de travail
  • et certaines fois les droits d'auteurs

Votre tarif sera évalué selon ces critères. Il est donc recommandé de me contacter directement afin de détailler vos besoins; je serai ensuite en mesure d'établir un devis personnalisé et adapté à vos besoins.

Les droits d'auteur d'un graphiste indépendant

A noter que conformément à la loi sur les droits d'auteur, les créations de graphistes et webdesigners indépendants sont protégées. De ce fait, nul ne peut utiliser ses oeuvres sans son consentement défini par une « cession de droits d’exploitation ». Dans certains cas, le client doit verser une somme pour avoir le droit de reproduire la création pour un usage défini et limité dans le temps par un contrat. Ce contrat définira donc dans quelle zone géographique et pour quelle durée l'oeuvre peut être reproduite. Selon l'article L 131-2 et L131-3 du code la propriété intellectuelle, un écrit est nécessaire pour constater une cession de droits d'auteur. Un client n'a pas forcément connaissance des limites d'utilisation de l'oeuvre, cet écrit lui permettra d'avoir une idée claire de ce qu'il peut en faire et pour combien de temps. Pour plus d'informations concernant le droit d'auteur et la propriété intellectuelle vous pouvez visister le site de l'INPI (Institut National de Propriété Intelectuelle) ou prenez contact pour un devis personnalisé.