Astuces et conseils pour campagnes d’emailing !

Voici un petit sujet concernant l’ emailing pour de la prospection ou de la fidélisation client. Vous avez une base de données regroupant une clientèle ciblée dans le domaine que vous exercez. Pour promouvoir vos produits vous êtes souvent amené à réaliser des newsletters et les envoyer à vos clients potentiels. Cependant vous devez respecter quelques règles afin d’éviter que votre newsletter ne se retrouve dans les spams (courriers indésirables) de vos clients.

Points importants

Afin d’éviter les spams il y a plusieurs éléments à prendre en considération :

  • Le choix du Prestataire
  • Les plaintes des utilisateurs qui se répercutera sur votre réputation
  • L’hygiène de la base de données
  • mais aussi la fréquence d’envoi et le volume

Liste des prestataires et plateformes d’emailing

  • Dolist L’un des principaux prestataires d’emailing sur le marché (conseils, formation, solutions emailing avec logiciel). Parmi leurs services, le pack Délivrabilité offre une délivrabilité maximale tout en protégeant votre E-réputation.
  • Ecircle L’un des leaders dans le domaine de l’emailing; ils proposent un logiciel d’emailing fiable et consulting pour le développement de votre stratégie.
  • MailPerformance Un des principaux acteurs de l’emailing avec les 2 précèdents.
  • MailChimp Une interface en ligne d’emailing intuitive et anglophone.
  • YourMailingListProvider (YMLP) Une autre interface en ligne mais francophone cette fois.

Il y en a encore beaucoup mais je vous cite seulement ceux que j’ai testé ou dont j’ai entendu parlé positivement. Dolist et MailPerformance obtiennent le meilleur pourcentage de délivrabilité d’après JDN (consultez le classement du JournalDuNet ); cependant ils présentent l’inconvénient de devoir acheter et installer un logiciel. Mailchimp et YMLP constituent des solutions alternatives moins onéreuses. Jetez un oeil à cet article de Laurent Collet sur MailChimp et YMLP:

Base de données saine et fiable

Il faut que votre base de données soit propre, c’est à dire qu’il faut souvent mettre à jour votre base afin de supprimer les adresses suspectes (contacts injoignables, emails inexistants…). Evitez de récupérer des adresses email sur le web; installez un bloc « inscription newsletter » sur votre site ou blog ou page facebook afin de récolter des adresses email valides et ciblées.
N’oubliez surtout pas de proposer un lien de désinscription dans toutes vos newsletters (cela évitera probablement plusieurs plaintes).

Test de l’email

Pour tester votre mailing vous pouvez utiliser ce site :  http://www.emailspamtest.com/
C’est un outil indispensable qui vous permettra d’analyser le contenu de votre email et vous signaler s’il atterrira dans les spams des destinataires.
N’hésitez pas à créer tout de même une autre boite mail afin de tester la réception de vos mails. Vous pouvez également faire un tour sur le site http://www.themailingbook.com/ qui regroupe plusieurs campagnes d’emailings selon leur thème !!

A éviter

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant l’envoi. Tout d’abord je privilégie des newsletters à 700px qui passent plus souvent (ne me demandez pas pourquoi :). Il faut également faire attention aux mots utilisés dans l’objet du mail; Il y a quelques mots (appelés « spam words »), expressions et mauvaises habitudes à proscrire :

  • expressions à caractère commercial : gratuit, cadeau, acheter, promotions, offert….
  • les majuscules dans l’objet du mail
  • Il faut aussi faire attention au poids de l’email, une erreur fréquente est de créer une newsletter tout en image (pas de texte html); votre email est lourd et il passe en spam.
    (mon prochain tuto portera sur la création d’une newsletter de A à Z)

Analyser les résultats

Une fois votre emailing réalisé vous devez maintenant étudier les résultats afin d’améliorer vos futures campagnes. Il faut alors comparer les taux de délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clics, taux de conversion, taux de résiliation à la newsletter avec vos anciennes campagnes. C’est un point à ne pas négliger car cette analyse permettra d’améliorer vos campagnes au fil du temps.

J’espère que ce sujet en aura aidé quelques uns et n’hésitez pas à laisser vos commentaires pour approfondir ce sujet, partager votre expérience ou poser des questions.

Partage cet article !Share on Google+Pin on PinterestShare on TumblrTweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>